Girouette anemometre

Je vais vous parler dans cet article de girouette anemometre, les différents modèles et mes recommandations.

 

Quel girouette anemometre choisir?

Qu’il s’agisse de anemomètre mécaniques, ultrasoniques ou laser, toutes les méthodes de mesure ont des limites techniques.

Alors que dans les anémomètres mécaniques, l’élément de mesure – c’est-à-dire les croix à coupelle et les girouettes – génère principalement une perturbation du champ d’écoulement lui-même, dans les anémomètres à ultrasons, une perturbation est générée par le support du capteur ou la construction du boîtier.

Seules les méthodes optiques telles que le LDA (Laser-Doppler-Anemometer) permettent de mesurer la vitesse du vent sans perturbation.

Cependant, des particules sont nécessaires à cette fin ; de plus, les appareils sont très coûteux et nécessitent beaucoup d’entretien.

  • Le kit tout complet

Girouette anemometreC’est un ensemble complet 5 en 1 qui permet le calcul de la vitesse du vent, la direction du vent, l’humidité, la température et les précipitations.

C’est une station météo avec une girouette anemometre compris.

Vous pouvez le voir ici.

  • La girouette portatif

Voici le modèle que je recommande à tous avec la girouette portable, elle nécessite 2 petites piles et elle est portable.

Vous pouvez la mettre dans votre sac et vous déplacer avec.

Elle vous permet de mesurer la vitesse du vent.

Cette anémomètre possède beaucoup plus de fonctions que les autres tels que le régulateur de température intégré et le trou de vis pour être connecté à une lanière, c’est un gros plus.

Voici le lien ici

 

Comment fonctionne une girouette anemometre?

L’un des anémomètres classiques est la girouette anémomètre.

Il s’agit essentiellement d’une éolienne de petit format, qui est construite de manière à pouvoir tourner presque librement.

Lorsque le vent le traverse, le rotor est entraîné, qui compte généralement entre six et dix pales.

 

Avantages et inconvénients d’une girouette anemometre

La forte portance compense la résistance à l’écoulement et la friction. La construction légère de la roue et l’essieu mince assurent une faible résistance au démarrage. En outre, l’anémomètre à roue à aubes est doté d’un boîtier de protection en forme d’anneau qui sert de dispositif de sécurité mécanique.

Les appareils actuels équipés d’un émetteur optique ou magnétique ont souvent une roue à aubes plus petite, car il n’est pas nécessaire d’activer un compteur ou un tachymètre à courant de Foucault. La vitesse d’écoulement est généralement calculée électroniquement, en tenant compte de la vitesse angulaire.

Les appareils de mesure plus anciens fonctionnent avec un transfert mécanique vers l’affichage correspondant, permettant ainsi de lire l’échelle de vitesse. Ces anémomètres à hélice sont principalement utilisés pour mesurer des débits relativement faibles. Toutefois, en raison de leur bon fonctionnement, ils peuvent également convenir à des débits plus rapides et, selon la version, à la mesure de liquides.

En tant qu’appareils portatifs, ils sont utilisés, entre autres, dans les sports de glisse et d’aviation, dans le secteur privé et dans la technique de ventilation. S’il s’agit d’anémomètres à palettes fixes, un suivi en fonction de la direction du vent est nécessaire.

Les anémomètres à coupelle sont également appelés anémomètres à étoile à coupelle ou anémomètres à coupelle sphérique. Ils ont un axe vertical pour le rotor, de sorte que le suivi de la direction du vent n’est pas nécessaire.

 

Vitesse du vent

La vitesse du vent peut être déterminée par la vitesse des trois ou quatre coquilles, les différences de débit en amont et en aval étant compensées par la dépendance de la direction du vent : D’une part, le vent entraîne les obus, d’autre part, il a également un effet de freinage. La vitesse de rotation ne change pas immédiatement lorsque la vitesse du vent change, mais nécessite un certain temps de réaction.

En observant des dispositifs mécaniques tels que les girouettes, vous remarquerez qu’elles oscillent toujours un peu, même dans des conditions de vent constant.

Les anémomètres à croissant ainsi que les girouettes ont une certaine inertie, ce qui rend impossible la détection de courtes rafales de vent, par exemple.

La méthode des ultrasons présente ici des avantages évidents, notamment parce qu’il n’y a pas de pièces d’usure ou de pièces mécaniques en mouvement qui sont soumises à un certain vieillissement.

Un exemple est le’appareil, qui fournit une valeur de mesure précise en temps réel tous les quarts de seconde (0,25 s).

Si cela est trop rapide pour vous, vous pouvez bien sûr configurer le débit de sortie en conséquence plus lentement. De plus, il reste libre de glace même dans les conditions les plus extrêmes grâce au chauffage intégré.

 

les interférences

Les interférences qui peuvent être causées par les supports de capteurs, les toiles et la construction du boîtier, d’une part, aplanissent la longue distance de parcours du signal ultrasonore ; d’autre part, chaque anémomètre à ultrasons  subit un réglage complexe dans la soufflerie afin d’enregistrer et de corriger toutes les influences.

De cette façon, nous pouvons éliminer les influences perturbatrices. Nous enregistrons pour vous tous les résultats des mesures dans un protocole d’étalonnage standard qui est joint.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *